Encouragez nous en partageant cet article!Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Pin on Pinterest0

Que faire lorsque sa vanne thermostatique est bloquée?

Un robinet thermostatique est composé d’un corps et d’une tête. Cette dernière se dilate avec la chaleur et le froid et impacte le pointeau (tige métallique) de la vanne qui laisse passer plus ou moins d’eau chaude dans le radiateur, et donc de chaleur.

A la fin de l’hiver, et avec l’arrivée des températures clémentes, on ferme le robinet afin de ne pas chauffer pour rien et laisser les sources de chaleur naturelles prendre le relais. En, été, les fortes chaleur ont tendance à bloquer le pointeau jusqu’à fermer complètement la vanne. Il devient alors difficile voir impossible de tourner la vanne en début début d’hiver.

Comment faire pour rétablir le fonctionnement de la vanne?

Nous vous recommandons de suivre les quelques étapes simples ci après:

1/ Démonter la tête thermostatique du corps thermostatique ( fixée par une bague ou clipsée, fonction des marques)

2/ Exercer de petites pressions à l’aide d’un manche de tournevis sur la tige métallique qui sort légèrement du corps de la vanne. L’objectif est de créer un va et vient et de permettre de sortir le pointeau sans effort. Ce dernier est actionné par un ressort qui doit rentrer et sortir à la moindre pression. Appliquer éventuellement quelques gouttes d’huile sur la tige et tirer légèrement avec une pince. Attention à ne pas sortir la tige.

3/ Laisser la vanne ouverte quelques heures et remonter la tête thermostatique en positionnant le robinet sur 5, ou ouverture maximum.

Suivez notre guide complet pour démonter un robinet thermostatique ou consultez nos foires à problèmes.